Convivialité et échanges aux Assises de la Branche 3 à Chambéry

Du 21 au 23 mars 2023, Solène Jarreau, Emanuelle Dessus, Jean-Marc Dufour, Cindy Hoareau, Gregory Jouve, Claire Raby et Lucie Vigouroux se sont rendus aux Assises de la branche 3 Economie Solidaire et Insertion à Chambéry, organisées par Emmaüs Vêtements Chambéry et Emmaüs France, pour représenter notre Comité d’Amis Emmaüs 43 et Emmaüs Environnement.

Accueillis chaleureusement au Centre des Congrès « le Manège » de Chambéry, une visite de la ville était proposée « aux marcheurs volontaires » ! L’histoire de Chambéry et de la Savoie, indépendante jusqu’en 1860, a été contée avec enthousiasme, ponctuée par des anecdotes locales, comme la création de la fontaine des Eléphants : aussi surnommée « les quatre sans cul », celle-ci commémore les exploits des indiens Marathes et du comte de Boigne qui consacra la fin de sa vie à des œuvres de bienfaisance pour la ville de Chambéry ; une sorte « d’Emmaüsien » avant l’heure !

Cette année, ce sont plus de 250 amis qui étaient inscrits aux Assises de la B3, un record, même si tous n’auront pu s’y rendre à cause des mobilisations contre la réforme des retraites. Les Assises ont débuté par la présentation du rapport d’activité 2022, reprenant les chiffres de 2021 de la branche. Il est souligné que les dons sont toujours faits en quantité, mais perdent peu à peu en qualité partout en France. Pour réagir, Emmaüs France a lancé récemment la campagne de communication « donne-le plutôt », et a infiltré la plateforme de seconde main marchande Vinted pour sensibiliser au don.

Ensuite, c’est la sécurité physique et psychique des salariés et bénévoles qui a été abordé : Emmaüs France souhaite tout particulièrement développer ce point dans les mois à venir pour que chaque Comité d’Amis puisse travailler dans un environnement sain et sécurisant pour les bénévoles et les salariés.

La pause déjeuner a permis de déambuler entre des stands, qui présentaient les activités d’innovation et de communication de la branche, les circuits de collecte et de vente, et les activités d’upcycling (« surcyclage » en français) réalisées par des Comités d’Amis, comme Audotri et Les Inventives d’Emma.

L’après-midi, des ateliers ont été proposés : gouvernance partagée, communication, sécurité et immobilier, fonction d’employeur engagé, violences sexistes et sexuelles et insertion par l’activité économique ont été des sujets d’échange et de partage permettant d’enrichir nos réflexions. Ces ateliers permettront à Emmaüs Haute-Loire de progresser sur ces thématiques, pour que chacun et chacune d’entre nous évolue toujours dans un environnement de solidarité et de bienveillance.

Le nouveau projet stratégique d’Emmaüs France pour l’horizon 2023 – 2027, dont Emmaüs Haute-Loire pourra largement s’inspirer, a été présenté. Quatre axes stratégiques sont développés :

  • Pour une société d’hospitalité, de bientraitance et d’équité

  • Pour une révolution écologique et solidaire

  • Pour une activité économique au service de l’humain et du développement du Mouvement

  • Pour un renforcement du pouvoir d’agir.

En soirée, comme de tradition, nous avons partagé le traditionnel apéro des Régions et goûté au plat local « la croziflette », tout en participant à un atelier flocage de t-shirts reprenant le slogan de la campagne de communication Emmaüs France « Si tu ne le portes pas, donne-le ! ».

Pour le dernier jour de ces Assises, Yann Fradin, Vice-Président d’Emmaüs France au titre de la B3, Eve Poulteau, Déléguée Générale d’Emmaüs Europe, Patrick Atohoun, Président, et Adrien Chaboche Délégué Général d’Emmaüs International ont présenté quelques actions réalisées à l’international. Hubert Fodop Djojo a partagé son témoignage des Ateliers du Bocage et du Projet Afrique : 600 tonnes de E-déchets (notamment éléments de téléphones mobiles et cartes mères) ont été collectés dans plusieurs pays d’Afrique (Niger, Burkina, Côte-d’Ivoire, Bénin et Cameroun) depuis mars 2010 pour les recycler en France, en partenariat avec Orange. L’enjeu principal de ce projet est de contribuer à l’émergence d’un écosystème local autour du recyclage des déchets.

Les sept participants altiligériens sont repartis de ces Assises avec de nombreuses informations en tête, enrichis par les expériences diverses des autres Comités de notre branche. Ce partage d’expérience permettra à nos deux structures de « grandir », tout en poursuivant la volonté de l’abbé Pierre de servir premier le plus souffrant !

Jean-Marc DUFOUR et Lucie VIGOUROUX