Solidarité
Emmaüs 43
DONNER DU SENS A LA SOLIDARITE
Savourer la joie du don
70 ans après l’appel de l’abbé Pierre, le constat est toujours alarmant ! Aujourd’hui en France, les situations de mal-logement, de pertes d’emplois et de santé, auxquelles s’ajoutent les problèmes d’immigration sont de plus en plus importants et toujours aussi inacceptables. C’est pour cela que nous avons besoin de vous.
Or, faire un don à Emmaüs 43 c’est redonner l’espoir perdu aux personnes les plus démunies mais c’est aussi savourer la joie du don en participant aux causes les plus nobles.
L’abbé Pierre disait : « On n’est jamais heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner, c’est recevoir. C’est d’autant plus vrai que donner, apporte le sourire tant à ceux qui le font qu’à ceux qui le reçoivent »
Donner, c’est accomplir un geste simple, qui ne coûte rien mais qui embellit la vie.
Choisir d’acheter « solidaire »
Accomplir un acte solidaire, grâce à Emmaüs 43, c’est aussi acheter :
- Dans l’un ou l’autre de ses espaces de vente : au Puy (zone de Taulhac) ou à la boutique (rue Saint Jacques), à Sainte Sigolène, Saugues ou Pradelles ;
- En ligne, sur Label Emmaüs et Clic’Livres Boutique solidaire.
En effet, chaque article proposé a été observé, trié, classé selon sa nature, sa qualité, son état, son usage. Parfois réparé, testé, puis étiqueté, il est enfin présenté à la vente.
Acheter chez Emmaüs c’est lutter contre le « tout jetable » c’est faire la chasse aux gaspillages, c’est réemployer et recycler en donnant une seconde vie à tous ces objets.
Ainsi, l’achat Emmaüs contribue à la solidarité et promeut une consommation respectueuse de l’environnement. Emmaüs démontre ainsi, chaque jour, qu’un modèle d’économie solidaire et circulaire est possible.
Faire un geste pour la planète et pour les plus fragiles
Faire un don ou un achat à Emmaüs 43, c’est donc :
- donner une seconde vie aux objets, favoriser leur réemploi et participer au recyclage qui préserve l’environnement ;
- permettre à des particuliers dans le besoin d’acheter des biens à bas prix afin de se vêtir, de meubler leur espace ou de s’ouvrir à la culture ;
- alimenter notre boutique et nos espaces de vente afin de financer le retour à l’emploi et l’aide sociale ;
- Soutenir Emmaüs 43 qui emploie de nombreux salariés en insertion et développe toutes formes de solidarités ;
- offrir une seconde chance à des hommes et des femmes qui se battent au quotidien pour sortir de l’exclusion et de la pauvreté ;
Donner, acheter, c’est répondre à l’appel de
"Mon message ? Il n'y en a qu'un, je crois, qui est un cri : Partagez ! Donnez ! Tendez la main aux autres ! Gardez toujours un carreau cassé dans vos univers bien feutrés pour entendre les plaintes qui viennent de l'extérieur."
(Abbé Pierre – Servir : Paroles de vie -2006)
Participer à toutes les formes de solidarité
1 – La solidarité financière, la plus ancienne, chez Emmaüs, elle permet d’engager :
- des actions locales : aides individuelles directes ou mutualisées avec nos partenaires : La Croix Rouge, le Secours Populaire, le Secours Catholique, RESF, La Sosta et les services sociaux du département.
- des actions nationales répondant spontanément à des besoins urgents causés par des sinistres ou renforçant une aide sollicitée par Emmaüs France.
- des actions internationales régulières (Ex : Congo, Bénin, Palestine, Madagascar, Afghanistan, …) ou légitimées par un sinistre (Haïti), un conflit (Ukraine). Certaines de ces solidarités permettent parfois de répondre à une demande particulière d’Emmaüs Europe ou d’Emmaüs International.
2 – Les solidarités en nature
Les solidarités en nature sont accordées, à l’appui de justificatifs des services sociaux ou des mairies. Précieuses pour équiper un logement (relogement de familles sinistrées ; migrants…), elles concernent tous les secteurs : meubles, vêtements de première nécessité, literie, petit électroménager…
3 – La solidarité par l’insertion
C’est la plus récente et la plus importante des solidarités d’Emmaüs 43 : depuis 2019, le développement des ateliers et chantiers d’insertion doit permettre de favoriser le retour à l’emploi de nombreux salariés accueillis pour un temps, plus ou moins variable, en insertion. Aidés et accompagnés par une équipe de CIP (conseillères d’insertion professionnelles) et d’ETI (encadrants techniques d’insertion), ce sont plus de 50 salariés en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) qui œuvrent à côté des bénévoles.