Nos chantiers
Emmaüs 43

Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) permettent aux personnes sans emploi avec difficultés sociales et professionnelles de réaliser une activité professionnelle et de bénéficier d’un accompagnement. En France, il en existe 1 907. Les salariés signent un Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) pour une durée maximum de 2 ans. Leur travail est de minimum 20h et peut aller jusqu’à 35h.

L’objectif principal des ACI d’Emmaüs 43 est de permettre aux personnes salariés de gagner en confiance après une période difficile pour retrouver un emploi durable dans une structure classique. Les Conseillers d’Insertion Professionnelle (CIP) et les Encadrants Techniques d’Insertion (ETI) accompagnent les salariés au quotidien dans leurs tâches professionnelles et dans leur parcours de retour à l’emploi.

EMMAÜS 43

Mobil’IT, Textil’IT et 1000’IT

EMMAÜS 43

Emmaüs 43 propose 3 ateliers et chantiers d’insertion : Mobil’IT, Textil’IT et 1000’IT. « IT », ça veut dire quoi ? Insertion par le Travail !

Premier mis en place en 2019, l’ACI Mobil’IT, en lien avec la logistique des ramasses.
Avant la mise en place d’une offre d’insertion par l’activité économique, Emmaüs propose un service de ramasses : nous collectons chez les particuliers et professionnels, les dons très variés et en grande quantité, généreusement cédés par les donateurs (vidage de maison ou de locaux professionnels).
Le chantier Mobil’IT professionnalise cette offre de service en organisant la collecte des dons par des équipes de salariés en insertion. Les dons sont ensuite triés et vendus sur le bric d’Emmaüs 43 à Taulhac.

En parallèle, une équipe en poste sur place réceptionne les apports des donateurs sur site. Tous les objets sont catégorisés, triés, mis en vente ou bien recyclés.

Aujourd’hui, c’est une trentaine de salariés en insertion qui travaillent au sein de ce chantier, se forment aux métiers de la logistique et de la conduite d’engins, encadrés par une équipe de 3 encadrants techniques et un coordinateur logistique.

Au quotidien, plusieurs dizaines de bénévoles œuvrent également aux côtés des salariés.

Présente depuis plus de 40 ans sur le Puy-en-Velay, l’action bénévole s’est ouverte à la solidarité par le travail en mettant en place ses premiers contrat aidés dans les années 2000. La reconnaissance de structure d’insertion par l’activité économique s’est faite avec la formalisation de ce premier chantier. La solidarité bénévole permet aujourd’hui de financer les chantiers d’insertion en complément des aides de l’Etat.

En 2020, un nouveau chantier dédié au textile voit le jour : Textil’IT.

Sans ramasse spécifique, mais avec une très grosse charge de tri, d’étiquetage et de mise en vente, la vingtaine de salariés de ce chantier réceptionne, trie et vend toutes les matières textiles données à Emmaüs, mais aussi les accessoires, chaussures, la mercerie et la maroquinerie ; et ce toujours encadrés par une équipe d’encadrantes techniques et aux côtés des bénévoles.

Cette activité se développe sur un nouveau Bric dédié au textile sur notre site de Taulhac.

En 2021, Emmaüs répond au plan pauvreté lancé par l’État en s’inscrivant dans le programme Convergence/premières heures. Il est proposé la création d’un chantier spécifique, 1000’IT, par son support de production et son accueil de salariés sous conditions particulières.

Le support d’abord : la confection de kits de puériculture répondant aux besoins des 1000 premiers jours de l’enfant. Il s’agit de proposer aux familles en grande précarité et prescrites par un travailleur social, tout le nécessaire pour l’accueil d’un enfant de 0 à 3 ans.

Le dispositif d’embauche est également spécifique car ce chantier bénéficie d’un agrément ACI dérogatoire des services de l’Etat permettant l’embauche de salariés sous contrat de travail de moins de 20 heures par semaines. Ainsi, les personnes en grande difficultés se voient proposer un accompagnement progressif tout en étant accompagné à 100% par une conseillère en insertion professionnelle spécifiquement dédiée à ce chantier. Une douzaine de salariés est actuellement positionnée sur ce chantier.