Projet associatif
2025-2030

Nos priorités :

1 - Accueillir (bénévoles, CDDI et salariés permanents)

Il est reconnu que cet accueil a été fortement amélioré au fil du temps mais la connaissance du fonctionnement associatif et de l’organisation de l’insertion nécessite beaucoup de temps quand on entre au sein du Comité d’Amis comme bénévole ou salarié. Sans remettre en question l’existant, parvenir à une meilleure compréhension globale suppose à la fois une découverte des sites, des équipes, du fonctionnement mais également une évolution des outils d’intégration. 

Nos axes d’action :

  • Actualiser la procédure
  • Adapter l’accompagnement

2 - Travailler ensemble

Depuis quelques années, le développement de nos chantiers d’insertion a occasionné la cohabitation de deux statuts : celui de salarié dépendant du droit du travail et celui de bénévole soumis à un simple règlement intérieur.
Pour évoluer vers un « vivre ensemble fraternel », le renforcement de la cohésion et du lien entre tous apparaît primordial. Il passe par l’information, la facilitation des échanges, la mise en synergie des compétences, la régularité des rencontres, une coopération plus importante à travers des projets communs. Il n’exclut pas, toutefois, à titre individuel, de maintenir entre tous une relation bienveillante marquée par la politesse, l’écoute, la compréhension mutuelle, le souci de collégialité et l’acceptation des fragilités.

Nos axes d’action : 

  • Parfaire la connaissance de notre fonctionnement
  • Améliorer l’organisation

3 - Communiquer

Bien que fortement améliorée, ces dernières années, la communication reste une priorité constante qui entre pour une large part dans la connaissance du Comité d’Amis : son organisation, son fonctionnement, son règlement, mais aussi dans l’amélioration du « vivre ensemble » entre bénévoles et salariés.
En interne, il faut continuer de répondre au besoin d’informations hebdomadaires brèves, telles qu’elles sont communiquées à travers le « Flash Info » mais il faut aussi que les référents de secteurs soient les vecteurs enthousiastes de ces mêmes informations.
A l’extérieur du mouvement, tous les médias sont désormais largement utilisés. Reste que chacun doit se sentir responsable de la promotion du mouvement en partageant au mieux les joies et la fierté de son propre engagement.

4 - Poursuivre nos actions en faveur de l'environnement

Depuis ses origines, le mouvement Emmaüs prend en compte la protection de l’environnement par le biais du recyclage et de la vente d’articles de seconde main. Il est question aujourd’hui d’« upcycling », pratique qui consiste à transformer et réutiliser les déchets en nouveaux produits.
La valorisation des apports et des dons, la pratique d’une traçabilité régulière et le lien avec les éco-organismes sont plus que jamais d’actualité et les pratiques écologiques ne sont plus remises en question. Le recyclage actuel de nos invendus ne doit pas apparaître comme un frein à la vente mais une pratique complémentaire renforçant nos actions de solidarité.

Nos axes d’action : 

  • Innover
  • Sensibiliser

5 - Demeurer attentif aux conditions générales de travail

L’évolution des effectifs, la pluralité des tâches et les normes environnementales invitent à une attention particulière aux conditions de travail, aux gestes pratiqués, aux outils utilisés ainsi qu’aux espaces mis à disposition de tous. Cette vigilance est requise sur tous les sites et particulièrement demandée par les antennes dont les espaces ne sont pas toujours adaptés. Elle doit répondre aux besoins de bien-être au travail et de sécurité dont les exigences n’ont cessé de croître au fil du temps.

Nos axes d’action : 

  • Mieux prendre en compte le bien-être au travail
  • Garantir la sécurité de tous

6 - Renforcer notre appartenance à la Branche 3

Notre Comité d’Amis entend poursuivre son oeuvre en faveur de tous ceux qui, victimes de toutes formes de pauvreté ou d’exclusion, ont besoin de retrouver une place dans la société par un accueil et un travail dignes.
En tant que membre actif de la Branche Economie solidaire et Insertion (B3), Emmaüs 43 confirme son soutien aux grandes causes défendues par Emmaüs International et par Emmaüs France dont le Manifeste Universel constitue le fondement simple et précis du Mouvement.
L’octroi de solidarités sous toutes ses formes constitue notre finalité première et oriente l’ensemble de nos projets et actions. Au sein de notre Comité d’Amis, le projet social et la solidarité seront toujours prioritaires avant la logique économique.