Ce fut plus de 400 bénévoles, compagnes et compagnons, qui furent accueillis, en ch’timi,
au Grand palais de Lille, le 6 juin dernier, pour l’assemblée générale annuelle du mouvement Emmaüs. Claude Mequinion et Gérard Giron portaient les voix d’Emmaüs 43 et d’Emmaüs Environnement 43.
Dans son introduction, Antoine Sueur, président national, rappelait la dimension mondiale d’Emmaüs et invitait les groupes à « regarder dehors », à être plus que jamais attentifs à la relation et à porter un regard extraverti sur notre monde désenchanté et ses mutations.
Quatre grands thèmes, constituant le rapport d’activités, furent successivement présentés par les quatre vice présidents nationaux Emmaüs France :
- Les actions conduites en faveur d’un accueil
de qualité des familles précaires, isolées et sous main de justice par Claire Lanly ; - Erwan Briand, vice-président de la branche
communautaire, présenta quant-à lui les actions de
soutien à la gouvernance des communautés et au
modèle économique des 170 groupes de la B1. - Le rayonnement du mouvement dans la société
et les effets des 25 revendications emmaüssiennes,
dans le cadre du plaidoyer national, furent ensuite
développés par Yann Fradin, qui exposa également le chiffre impressionnant d’une communication de plus en plus performante au sein du mouvement national ; - Annick Berthier, vice-présidente pour les
régions, souligna la forte augmentation du montant des solidarités accordées par les différents groupes : un montant dépassant 20 millions d’euros a été enregistré, cette année, correspondant à une augmentation de 29 % en 10 ans et visant principalement deux destinations :
- Grande Synthe (aide aux migrants de
Calais) ; - Le refuge de Briançon (aide aux migrants
passant la frontière italienne).
La campagne de dons, quant-à elle, si elle est loin d’être achevée, connaît déjà un réel succès grâce à 2 000 000 de vues sur les réseaux sociaux, un triplement de la consultation du site d’Emmaüs France et 5 000 affiches équivalent de 1 million d’euros d’espace mis gracieusement à disposition ont permis de toucher près de 35 millions de personnes.
Le temps fort fut ensuite la présentation pour amendement et mise au vote du futur projet stratégique d’Emmaüs France. À un an du renouvellement du propre projet associatif Emmaüs 43, il peut être utile de noter les axes stratégiques retenus :
- pour une révolution écologique, sociale et solidaire ;
- pour un renforcement du pouvoir d’agir ;
- pour une activité économique au service de l’humain et de l’indépendance du mouvement ;
- pour une société d’hospitalité, de bientraitance .
Un temps de repas convivial permit de clore agréablement cette journée.
Deux interventions fortes marquèrent la deuxième journée :
Un premier thème qui nous est cher concerne la sécurité physique et psychique des personnes.
Le deuxième thème fut la préparation d’un anniversaire que nous ne manquerons pas de fêter l’an prochain : les 70 ans de l’appel de l’Abbé Pierre passé sur les ondes de Radio Luxembourg, le 1er février 1954. Cet événement sera à la fois la synthèse de 70 ans de combat en faveur des personnes fragiles mais aussi et surtout une invitation à valoriser nos combats actuels et une invitation forte lancée pour appel à agir au côté de notre mouvement.
Les préoccupations et priorités actuelles d’Emmaüs 43 sont bien conformes à celle d’Emmaus France et les priorités et actions futures d’Emmaüs France paraissent bien proches d’Emmaüs 43 également. Ces similitudes traduisent la commune pertinence entre des actions conduites au niveau national et celles que nous nous efforçons d’engager à notre niveau. C’est probablement la principale leçon à tirer de cette assemblée générale riche, bien conduite et vécue sereinement par tous.
Le mot de Claude MEQUINION
« Emmaüs est une association de bénévoles, de personnes qui donnent de leur temps, de leur énergie pour aider autrui ». C’est comme ça que je voyais Emmaüs quand, il y a deux ans, Marie Paule, toujours soucieuse de mon bien-être m’a « traîné » à Taulhac pour occuper ma retraite.
Emmaüs, une ruche ? Non c’est bien plus que ça ; c’est énorme, une planète ! Partout dans le monde, la même volonté d’aider en premier le plus souffrant. Je suis revenu de Lille avec une certaine fierté de vivre sur cette planète.
Merci à tous les Emmaüssiens et Emmaüssiennes qu’ils soient bénévoles ou salariés.