Ensemble pour aller plus loin !

Il m’arrive fréquemment de dire qu’au sein de notre Comité d’Amis, le fonctionnement ne peut être que collégial. Ne dit-on pas, en effet que, « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » ? Ce proverbe africain condense, en une phrase, l’essentiel du principe d’intelligence collective. Plus que la somme d’intelligences mises bout à bout, elle permet de faire naître des solutions inédites lorsque différents individus possèdent chacun une partie de l’information, ou des compétences spécifiques.

Force est de constater qu’il en est de même lors des rencontres de notre mouvement à tous niveaux. Les bénévoles qui ont eu l’occasion de participer à des formations, animées ou non par des formateurs emmaüssiens, ont toujours apprécié les échanges entre participants.

Rencontre à Mornant
Rencontre

La richesse des échanges et, au-delà, des liens se tissent, entre membres de plusieurs groupes à l’occasion de rencontres régulières ou ponctuelles, à des fins de formation ou simplement conviviales. De la même façon, nous avons du plaisir à échanger avec les responsables des Communautés ou des Comité d’Amis croisés au hasard des rencontres régionales trimestrielles de notre région Auvergne Rhône-Alpes. Chacun, à ses occasions, ressort enrichi des expériences partagées, des bonnes idées à adapter ou des erreurs à éviter.

L’assemblée générale 2023 d’Emmaüs France à Lille fut également l’occasion de belles rencontres au cours desquelles s’échangèrent une diversité de témoignages que l’on trouve rarement ailleurs.
Chaque communauté, chaque Comité d’Amis peut être fier de ses spécificités qui, tout en forgeant sa propre identité, enrichissent celle des autres. A l’Assemblée Générale annuelle d’Emmaüs France, c’est ensemble que nous validons les projets, votons les rapports, amendons les textes car ce n’est qu’ensemble que nous pouvons construire l’avenir de notre mouvement.

La nouvelle journée de tri massif que vient de vivre Emmaüs 43 sur son site de Taulhac a été un bel exemple de collégialité puisque presque chaque secteur a pu être aidé dans son travail par un bénévole extérieur à son propre secteur et par un salarié.
Alors, comme le chantent si bien Les Frangines, « Faut pas la laisser passer la chance de se dépasser, changer le monde, avancer ensemble ».

– Gérard GIRON, Président du Comité d’Amis Emmaüs 43