Appel de l’Abbé Pierre du 1er février 1954 : 70 ans, déjà !

Dans quelques semaines, Emmaüs fêtera le 70ème anniversaire d’un « coup de gueule » historique de son fondateur : l’appel du 1° février 1954. Vous pouvez le revivre en vidéo juste en-dessous :

Un anniversaire pour un appel de 3 minutes sur les ondes d’une radio vaut-il la peine d’être marqué ?

Oui, si l’on en juge par le retentissement que celui-ci a connu : rares sont les interventions radiophoniques qui ont connu une si grande portée et de si heureuses conséquences sur le déploiement de la solidarité humaine. A court terme :

  • des courriers par centaines et des réponses téléphoniques à en submerger le standard de la radio ;
  • des dons en nature, d’un volume si important qu’il fallut des semaines pour simplement les trier, les stocker et les redistribuer ;
  • 500 millions de francs (12 millions d’euros d’aujourd’hui) de collecte financière ;
  • la construction des « cités d’urgence » ;
  • l’adoption d’une loi interdisant l’expulsion de locataires pendant la période hivernale.
Sur un plus long terme, cet appel a aussi marqué profondément et durablement les esprits. Il a prouvé que, face à la misère, une prise de conscience et une réaction collectives sont possibles ! Il s’est soldé, au fil du temps par la naissance de plus de 300 groupes Emmaüs en France et 425 organisations locales à travers le monde.
Emmaüs en France : carte des groupes

Le 1er et le 2 février 2024, nous saurons fêter dignement ce moment historique, non pour répondre à une demande forte d’Emmaüs France mais parce qu’aujourd’hui encore cet appel revêt du sens pour nous :

  • il nous permet de mieux comprendre le combat d’alors contre toutes les formes de misère ;
  • il nous invite aussi de donner une orientation claire à nos actions présentes contre toutes les formes de misère. Trop peu sont éradiquées.
  • il doit nous permettre enfin de diffuser à un public plus large, plus jeune, la pluralité des solidarités qui fondent nos engagements aujourd’hui et les orienterons demain.

Cette manifestation sera réussie si elle traduit véritablement notre indignation commune et notre combat collégial en faveur d’une société hospitalière, solidaire et écologique.

– Gérard GIRON, Président du Comité d’Amis Emmaüs 43