Rencontres et échanges pour la paix, l’environnement et la solidarité – Assemblée Générale d’Emmaüs Europe en Roumanie

Mardi 24 octobre 2023, l’Assemblée Générale d’Emmaüs Europe a été ouverte à Iasi, en Roumanie, par sa Présidente Carina Aaltonen. 260 personnes, venues de 17 pays différents, se sont retrouvées lors de cette rencontre de 3 jours pour élire le futur Président et ses conseillers pour 4 ans, et échanger autour des thèmes qui font l’actualité d’Emmaüs en Europe : la paix, l’environnement et la solidarité. Gérard Giron, Président du Comité d’Amis Emmaüs 43, et Lucie Vigouroux, chargée de communication d’Emmaüs 43 et Emmaüs Environnement, se sont rendus dans cette ville et vous partagent les moments forts de cette Assemblée.

AG Emmaüs Europe

Une assemblée pour construire la paix en Europe

Comment Emmaüs Europe aurait pu débuter cette Assemblée sans aborder le thème de la paix, alors qu’elle est troublée non loin de la Roumanie, en Ukraine. Natalia Sanotska, du groupe Oselya, en Ukraine, a partagé son témoignage et les actions d’Emmaüs dans un pays en guerre, avec notamment l’ouverture d’un nouveau centre à Lviv.
AG Emmaüs Europe

Ensuite, les participants ont débattu autour d’une table ronde sur comment agir pour une Europe en paix en temps de guerre. Il a été conclu que grâce à des processus non-violents, comme le boycott, les citoyens peuvent agir contre la guerre. Par exemple, grâce à ce site web, vous pouvez connaître les entreprises qui continuent leurs activités en Russie : https://leave-russia.org/staying-companies

Pour poursuivre ces échanges amorcés dans la matinée, des ateliers ont été organisés.

Gérard a ensuite participé à l’AG extraordinaire et Lucie a pu visiter la communauté du centre-ville de Iasi, et discuter avec les intervenants locaux pour connaître leurs actions, notamment auprès des sans-abris. En effet, Emmaüs Iasi a d’abord été créé pour aider les sans-abris issues des orphelinats.

Le soir, une visite de la ville a été proposée. Les monuments et immeubles retracent l’histoire tourmentée de la Roumanie entre influences ottomanes et communistes.

L'environnement au coeur des préoccupations d'Emmaüs

Pour Emmaüs Europe, il est indispensable que le mouvement, pionnier du réemploi et de l’économie circulaire, agissent pour l’environnement. Une table ronde a donc été proposée pour découvrir comment nous pouvions tendre vers une économie zéro déchet, présentée par Zero Waste Europe. 

AG Emmaüs Europe environnement

Gérard et Lucie ont poursuivi avec des ateliers sur l’amélioration des pratiques écologiques et les nouvelles activités écologiques, avec le recyclage des déchets de la construction, un thème déjà au cœur de l’actualité d’Emmaüs Environnement qui ouvre les portes de sa matériauthèque, Emma’Tek, à Sanssac-l’Eglise, le 6 décembre.

Des messages politiques pour développer la solidarité

AG Emmaüs Europe Solidarités

L’abbé Pierre, pour favoriser la solidarité, portait de nombreux messages politiques. Après la table ronde sur le thème des plus souffrants aujourd’hui et comment répondre à leurs besoins, nous en avons conclu collectivement qu’Emmaüs avait un rôle indispensable de porte-parole pour ceux qui connaissent la misère. Lors du 70ème anniversaire de l’appel de l’abbé Pierre, il sera donc primordial pour le mouvement d’interpeller les politiques et le grand public.

Le président d’Emmaüs Roya, à la frontière franco-italienne, a fait un état des lieux des politiques migratoires européennes. Il témoigne des traitements inhumains subis par ceux qui tentent de passer la frontière et comment l’aide humanitaire doit combattre quotidiennement pour faire respecter les droits de l’Homme.

Gérard et Lucie sont heureux d’avoir pu représenter Emmaüs Haute-Loire lors de cette Assemblée Générale d’Emmaüs Europe. Les rencontres furent riches et il ne fait nul doute que les ateliers et les personnes rencontrées auront inspirés nos représentants, pour qu’Emmaüs Haute-Loire agissent toujours plus pour favoriser la paix, la préservation de l’environnement, et la solidarité.