Notre histoire
Emmaüs 43
La réponse à un appel
Soucieux de pérenniser l’œuvre de l’abbé Pierre initiée en 1949, le mouvement Emmaüs France, fédère en 2023 pas moins de 300 groupes de différentes natures en fonction de leurs activités, de leurs spécificités et de leur projet social : communautés, structures orientées vers l’action sociale et le logement, SOS Familles Emmaüs, Comités d’Amis et structures d’insertion.
Poursuivant les mêmes objectifs depuis sa création en 1981, Emmaüs 43 s’efforce, à son niveau, de développer les moyens de lutter contre la pauvreté et l’exclusion dans le département rural de Haute-Loire où les fragilités humaines demeurent et prennent de nouvelles formes au fil du temps.
La richesse des initiatives qui ont marqué l’histoire d’Emmaüs 43 est sans nul doute le fruit de la générosité que n’ont cessé de déployer les bénévoles qui composent le Comité d’Amis et de l’implication des salariés à leur côté.
Répondant à un nouvel appel de l’abbé Pierre, lors d’un camp international, organisé au Puy au cours de l’été 1980, ils furent 45 bénévoles à s’engager généreusement pour poursuivre, localement, l’œuvre de « l’Abbé » démarrée 30 ans plus tôt.
Dès l’année suivante, l’Association « Comité d’amis Emmaus le Puy en Velay » fut créée. Elle prendra, plus tard, le nom d’« Emmaüs 43 » et atteindra très vite un rythme de croisière impressionnant nécessitant, au fil du temps, la création d’un poste de directeur et de plusieurs C.D.I.
Depuis son origine, l’association a toujours agi, simultanément dans trois domaines :
Au service de la collecte, du tri et de la vente
Le premier dépôt/vente, en 1982, à Vals, s’avère très vite trop exigu. Un deuxième site est alors retenu dans la même localité, quatre ans plus tard. En 2004, le nouveau Bric, quartier de Taulhac, permet l’embauche d’un premier salarié.
L’extension se poursuivra avec plusieurs étapes importantes permettant le recrutement des premiers salariés en contrat d’insertion :
- L’ouverture d’une antenne à Saugues (2009)
- En 2010, la mise en place de la collecte textile en partenariat avec « Le Relais » permet de créer deux nouveaux emplois en insertion.
- L’ouverture, en juillet 2013, d’une boutique au cœur du centre-ville.
- L’agrandissement du Bric à Brac de Taulhac et l’ouverture du Bric textile, en 2015.
- La création, en 2016, de l’antenne de Sainte Sigolène puis celle de Pradelles en juillet 2021.
Parallèlement, le Comité d’Amis décide d’investir l’univers du e-commerce en rejoignant « Label Emmaüs » en janvier 2018. Le développement de cette vente en ligne se veut fidèle au mouvement de l’Abbé Pierre : solidaire, alternative et humaine.
Au service de la gestion et de la préservation de l’environnement
En décembre 2012, la SARL « Emmaüs Environnement » est créée en réponse à un besoin du territoire. L’association est retenue suite à un appel d’offre pour la gestion d’une déchèterie associée à une recyclerie. Deux ans plus tard, convaincue de l’intérêt d’une gestion toujours plus partenariale et d’une participation toujours plus active de ses salariés, la SARL classique « Emmaüs Environnement » se transforme en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).
Et surtout au service de la solidarité humaine
Si les projets développés au fil du temps répondent tous à un besoin de consommation raisonnée et de protection de l’environnement en donnant une « seconde vie » aux articles vendus et en reconditionnant les invendus, la finalité première des actions d’Emmaüs demeure : engager auprès des plus démunis des actions de solidarité.
En termes de solidarité financière, depuis l’origine, une partie du budget est réservée :
- aux aides accordées localement (familles en difficulté, installation de migrants, aide à la demande de services sociaux…),
- aux appels lancés lors de cataclysmes nationaux ou aux grandes causes humanitaires auxquelles il faut parfois répondre en urgence, non sans discernement.
C’est ainsi qu’en 2022, c’est 75 000 euros qu’Emmaüs 43 a consacrés à l’ensemble de ces aides.
La solidarité humaine directe prend très vite corps : dans les premières années de son fonctionnement, Emmaüs 43 s’investit dans l’accueil de nuit. En 1983, un premier accueil de nuit, destiné à l’hébergement d’urgence, est ouvert, rue du Bouillon, nécessitant la création d’un poste de veilleur de nuit.
Du nom de HELP, « Hospitalité Emmaüs Le Puy », le Centre se développe et devient C.H.R.S. (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale). Le nouveau bâtiment qui voit le jour, en 2009, rue JEAN SOLVAIN, peut accueillir 25 places. Errants, victimes de violence conjugale, jeunes en rupture …, le public en souffrance ne cesse de croître. Dès 2010, à la demande de la D.D.C.S.P.P., naît un partenariat avec l’association TREMPLIN.
Contraints par les exigences administratives et financières, mais désireux que soit maintenu cet accueil sur le Puy, les responsables d’Emmaüs 43 cèdent définitivement, fin 2014, cette activité d’hébergement d’urgence à l’association TREMPLIN.
A partir de 2019, pour répondre à l’appel d’Emmaüs France et surtout apporter sa contribution au développement de l’emploi sur le territoire local, Emmaüs 43 crée MOBIL’IT, un premier chantier d’insertion sur la logistique très vite suivi de TEXTIL’IT, chantier d’insertion relatif au textile. Comme indiqué plus haut, d’autres fleuriront les années suivantes sous l’impulsion d’un directeur particulièrement dynamique.
Emmaüs 43 (avec Emmaüs Environnement) accueille aujourd’hui, près de 80 personnes en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), des hommes et des femmes qui, blessés par la vie, reçoivent l’accompagnement professionnel et social nécessaires à un retour à l’emploi. Ils sont aidés en cela par une équipe de Conseillères d’Insertion Professionnelles (CIP) et d’Encadrants Techniques (ETI).
C’est cette complémentarité des compétences et cette richesse des différences qui, aujourd’hui encore, permet au Comité d’Amis Emmaüs 43 de poursuivre sa mission d’aide auprès des publics défavorisés : chômeurs, migrants, T.I.G. ou sans emploi. L’accompagnement socioprofessionnel (A.S.P.) en faveur des salariés en insertion demeure une priorité d’EMMAUS 43. Il a en effet pour objectif de permettre à tous ceux qui en ont besoin de retrouver la confiance en soi pour gagner en autonomie.
L’ensemble des projets conduits par Emmaüs 43 au fil du temps, s’inscrivent dans les racines du mouvement et constituent les fondements très complémentaires de ses multiples actions. Si leur histoire éclaire le fonctionnement de l’Association aujourd’hui, leur présent prometteur ne peut qu’encourager ses membres salariés et bénévoles à poursuivre leur engagement confiant, au service d’un avenir toujours plus innovant.
Histoire
Emmaüs 43
Automne : Conférence de l'Abbé Pierre au Puy - Appel au bénévolat.
Eté : Camp International de 110 Jeunes au Puy.
Octobre : Création du "Comité des Amis de la Haute-Loire" (45 bénévoles).
Avril : Mise à disposition gratuite par le Conseil Général d'un local rue du Bouillon pour un futur hébergement d'urgence.
Octobre : Acquisition du local Bric, rue Ernest Chabalier à Vals près le Puy.
Août : Ouverture de HELP (Hospitalité Emmaüs Le Puy) - 15 lits, 2 salariés, 12 bénévoles.
Septembre : Représentation du Comité d'Amis de Haute-Loire dans les instances nationales.
Octobre : Coordination inter-associations pour les actions de solidarité.
Janvier : Location d'un local Bric plus grand, Av. de Vals
Année : Développement des témoignages dans les communes, les paroisses, les écoles.
Janvier : Les dons seront désormais orientés dans 4 directions : départementale, nationale, internationale directe, internationale via Emmaüs-International.
Avril : Adhésion à Emmaüs International.
Novembre : Ouverture de trois logements d'accueil temporaire (de 1 à 6 mois), mis a disposition par la Ville du Puy en Velay.
Décembre : Inquiétudes pour la sécurité de HELP et du Bric
Décembre : Partenariat avec S.O.S. Familles St Etienne.
Mars : Décision de construire un nouveau Bric.
Février : Un premier salarié au Bric.
Avril : Ouverture du Bric à Brac de Taulhac.
Juillet : Décision prise de 3 grandes ventes par an.
Janvier : Cérémonie pour le décès de l'Abbé Pierre.
Juillet : Premiers contrats en insertion.
Juin : Inauguration des nouveaux locaux de HELP, rue Jean Solvain.
Septembre : Ouverture d'un espace de collecte et de vente à Saugues.
Mai : Mise en place de la collecte textile, Le Relais, sur la Communauté d'Agglomération du Puy en Velay. (2 postes en insertion sont créés.)
Novembre : Ouverture de l'accueil de jour en collaboration avec "Le Tremplin".
Décembre : Inauguration de l'agrandissement du Bric à Brac à l'occasion de la Grande Vente de fin d'année.
Mars : Anniversaire des 30 ans d'Emmaüs 43. Bilan : 85 bénévoles, 15 salariés, 15 administrateurs.
Juin : Création de places de stabilisation dans les locaux de H.E.L.P avec "Le Tremplin".
Janvier : Mise en place des "Lits Halte Soins Santé" à la demande des pouvoirs publics.
Décembre : Création de la SARL Emmaüs Environnement en lien avec la création et la gestion de la première recyclerie d'Auvergne, la gestion du gardiennage de la nouvelle déchèterie de la Pépinière DSP
Juillet : Ouverture de la boutique Avenue de la Cathédrale au Puy en Velay
Juin : Fin de l'expérimentation du modèle Economique de la Recyclerie avec transfert du réemploi vers l'association Emmaüs 43 et maintien du gardiennage sous la forme de sous-traitance
Septembre : Comité d'amis de Saugues : un réel besoin de mise aux normes du local.
Octobre : Transfert de l'activité d'accueil d'urgence et vente du bâtiment de HELP à l'association partenaire du site : LE TREMPLIN
Décembre : Acquisition d'un bâtiment "BRIC 2" à Taulhac, et transfert de toute l'activité textile.
Janvier : Mise en place d'un logiciel de traçabilité pour l'ensemble des activités d'Emmaüs 43 et Emmaüs Environnement. Création du poste d'accompagnement socio professionnel au service du projet d'insertion spécifique d'Emmaüs 43.
Mars : Acquisition d'équipements et modification des espaces de travail : quai, ateliers et espaces de vente.
Avril : Premiers travaux pour la transformation de la SARL Emmaüs Environnement et SCIC (Société Coopérative d'intérêt collectif).
Mai : La boutique Eh, l'Ami !, s'installe rue St Jacques au Puy-en-Velay.
Ouverture de la boutique de Sainte Sigolène. Très vite, elle sera délocalisée au profit d’un dépôt vente plus spacieux.
Janvier : le Comité d’Amis décide d’investir l’univers du e-commerce en rejoignant « Label Emmaüs ».
Mars : Notre Comité d’Amis organise les « Assises de la Branche 3 » et accueille des participants venus de toute la France.
Un premier chantier d’insertion sur la logistique voit le jour: Mobil’IT.
Parallèlement, Emmaüs Environnement crée une entreprise d’insertion « Flux Valeurs » avec 12 ETP (équivalents temps plein).
Un deuxième chantier d’insertion est créé au textile : le chantier Textil’IT
Création du troisième chantier d’insertion : 1000’IT. Il concerne la réalisation de kits de puériculture adaptés aux trois premières années de la vie de l’enfant.
Acquisition de l’ancien CPIE de Chaspinhac par Emmaüs Environnement.
Juillet : Ouverture de notre troisième antenne à Pradelles.
Sur le site de Chaspinhac, en complément de l’existant, se développe le reconditionnement des ordinateurs qui seront peu à peu proposés à la vente.
Clic’Livres, la plateforme de vente de livres en ligne, créée depuis peu, connaît un succès croissant.
Aménagement d’une matériauthèque par Emmaüs Environnement, à proximité de Sanssac l’Eglise.
Ouverture de l'atelier de reconditionnement gros électroménager.
Plusieurs collectes de dons de textile sont programmées sur l’année.
Le 4 avril : 1ère vente d'électroménager reconditionné.
le 16 mai : Inauguration du site de Chaspinhac, désormais entièrement rénové.