C'est quoi être bénévole ?
Emmaüs 43
Engagés pour poursuivre l'œuvre de
Depuis 1980, des femmes et des hommes de tous les âges, de toutes conditions sociales, sans distinction de religion ou d’appartenance politique, sont engagés pour poursuivre en Haute-Loire l’œuvre de l’abbé Pierre. Leur action depuis 1980 a permis ce qui existe aujourd’hui : espaces de tri et de vente, solidarités multiples, développement d’ateliers et de chantiers d’insertion.
Chaque personne rejoint le Comité d’Amis avec ses compétences, ses forces et ses faiblesses, son caractère. Elle s’intègre dans une vie de groupes (bénévoles et salariés) en respectant les statuts et le règlement intérieur. Elle participe librement, dans les limites de ses disponibilités, au travail de l’association (collecte, tri, vente) mais également aux décisions collégiales. La gratuité dans le travail et la participation sont le fondement même d’Emmaüs.
Servir premier le plus souffrant
Le point commun des bénévoles est l’adoption de la devise du Mouvement Emmaüs « Servir premier le plus souffrant ». Le bénévole vient pour servir et non se servir dans le respect du Manifeste Universel du Mouvement Emmaüs adopté en 1969.
Le respect mutuel est obligatoire : chacun a droit au respect et lui-même respecte les autres membres de l’association tout comme les donateurs, les acheteurs, les personnes aidées.
Comme toute association, Emmaüs 43 recherche toujours de nouveaux bénévoles. Il faut soutenir les anciens, remplacer ceux qui arrêtent, souvent à cause de l’âge, et enrichir le groupe car les besoins sont croissants, le combat contre toutes formes de pauvreté demeure incessant : « C’est la guerre contre la misère, disait l’abbé Pierre ».