Présentation
Emmaüs 43
« Notre but est d’agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité »
Suite à une visite de l’Abbé Pierre au Puy durant l’automne 1979 et d’un camp de jeunes au cours de l’été qui suivra, 39 bénévoles, constituent, le 20 novembre 1980, une association qui adhère de suite aux instances nationales.
Le Comité des Amis d’Emmaüs de Haute-Loire est né. Il prendra plus tard le nom d’Emmaüs 43 et fera partie de la Branche « Economie solidaire et insertion » créée en 2003 par Emmaüs France.
Dans la fidélité au mouvement de l’Abbé, Emmaüs 43 place le projet social et la solidarité bien avant la logique économique. Dans une société largement dominée par le profit, l’individualisme et le consumérisme, les valeurs qui animent le Mouvement sont avant tout humanistes. Loin des dispositifs traditionnels de charité et d’assistanat, la possibilité pour chacun de prendre sa vie en main et la dignité sont les leviers du modèle Emmaüs pour remettre debout les accidentés de la vie.
C’est le combat toujours d’actualité que poursuivent ensemble, aujourd’hui encore, plus de 200 bénévoles et près d’une centaine de salariés au sein d’Emmaüs 43 et de sa « filiale » Emmaüs Environnement.
(Une équipe d’Emmaüs 43 aux Assises de La Branche 3, le 29 mars 2018)
LES MEMBRES
Gérard GIRON
Martine GIRARD
Claude MEQUINION
Jean-Marc DUFOUR
Hélène MONIER
Jean-Marc BROC
Jean-Paul BRIOUDE
Marie-Claire DESVIGNES
Pierre JOUFFRE
Odette PONTVIANNE
Gilbert VIGNE
André BERGEIRE
Norbert CARRASCO
André LAURANÇON
Michel RISPAL
LES MEMBRES
- Président : M. Gérard GIRON
- 1ère Vice-Présidente : Mme. Martine GIRARD
- 2ème Vice-Président : M. Claude MEQUINION
- Trésorier : M. Jean-Marc BROC
- Trésorier adjoint : M. Jean-Paul BRIOUDE
- Secrétaire : M. Jean-Marc DUFOUR