J’ai été frappé d’entendre, depuis quelques semaines, combien nombreuses ont été les familles qui avait décidé, de placer Noël 2022 sous le signe de la sobriété, souvent à la demande de leurs enfants. Flambée des prix oblige mais pas seulement : on sent bien que dans cette décision frémit chez les uns, se développe chez les autres une volonté de faire un pas écologique, plus respectueux de l’avenir de notre planète bien mal en point à en croire les scientifiques à son chevet.
Acheter du reconditionné, donner une seconde vie aux objets, le Mouvement Emmaüs sait faire depuis plus d’un ½ siècle. C’est donc sans rougir ni faiblir qu’il saura, en 2023, mettre en œuvre cette fameuse loi AGEC (= Agir contre le Gaspillage dans le cadre de l’Economie Circulaire) qui présente un double impact économique. Elle appuie les entreprises dans leur politique de lutte contre le gaspillage et soutient les acteurs de l’économie sociale et solidaire qui, grâce aux dons, peuvent rendre de nombreux produits plus accessibles pour des familles en situation de précarité. Notre Comité d’Amis saura saisir la double opportunité qui s’offre à lui dans les semaines à venir :
- recueillir de nouvelles collectes auprès des grandes surfaces ;
- s’ouvrir à de nouvelles filières prêtes à collecter elles-mêmes nos propres invendus.
Dans un contexte plutôt morose, ce sont d’heureuses perspectives qui se dessinent autant sur les plans économiques qu’écologique et humain.
« - Une goutte d’eau !!, me direz-vous.
Oui, mais l’océan n’est-il pas fait de ça ? », répondrait quelqu’un.
Dans la sobriété ou non, je souhaite une très belle année 2023 à tous nos bénévoles et salariés mais aussi aux clients fidèles qui, par leurs achats réguliers, agissent avec nous en faveur des plus fragiles.
G.GIRON
Vous avez des demandes concernant une collecte à domicile, une livraison, une demande de stage, vous souhaitez contacter le service comptabilité, ou connaître les horaires d'ouvertures de nos différents points de vente,
Nous vous rappelerons dès que posible, Merci.