Dimanche 29 Mai 2022
logo emmaus 43
  • DONNER   -   Lorsque l'inutile redevient utile.

  • ACHETER   -   Un achat Responsable et Solidaire

  • AGIR   -   Salariés et bénévoles pour une même action

  • ENVIRONNEMENT   -   Pour un monde meilleur.

L'EDITO

SUR LES CENDRES DE LA GUERRE, GERME LA SOLIDARITÉ

Faisant fi du droit international, la Russie a envahi, le 24 février dernier, un pays souverain de l’ex république soviétique. Dans une agression injustifiable, le feu des armes a été rallumé avec ses conséquences inhumaines de mort, de misère et d’exil. Résonnant comme un arrière-goût de Seconde Guerre mondiale, un flot de réfugiés toutes générations confondues fuyant l’enfer, s’achemine vers l’Union Européenne sans point de chute déterminé. L’OMS estime qu’un enfant ukrainien est contraint de quitter son lieu de vie toutes les secondes : à peine imaginable !

Cette situation ne laisse aucun occidental indifférent : la preuve en est d’une impressionnante et touchante solidarité qui, en un temps record, s’est déployée sous toutes ses formes : acheminement de colis alimentaires, de produits d’hygiènes, de vêtements chauds mais aussi collectes financières, manifestations citoyennes ou religieuses en faveur de la paix.

C’est l’étrange pouvoir d’une guerre : dans les champs de souffrance et de désespoir qu’elle sème, elle fait se lever dans le même temps d’incroyables sursauts d’une solidarité puissante par les élans de réconfort et d’espérance qu’ils suscitent.

Comme le colibri, Emmaüs 43 a modestement fait sa part : 5 000 euros ont été versés à Emmaüs France pour participer aux besoins qui ne cessent d’augmenter à la frontière polonaise ; 3,7 tonnes de colis ont été récupérés sur Taulhac et confiés à l’AAIP (1). 3000 euros ont été versés à cette association pour participer aux frais de transport(2) occasionnés par l’acheminement de leurs 21 camions en route vers la ville de LVIV(3). Merci aux bénévoles et salariés qui, en une petite semaine, sous la houlette de leurs encadrants techniques, ont réceptionné, trié et chargé l’ensemble de la collecte.

Les réfugiés continuent d’arriver.

Il en est même qui sont hébergés par nos bénévoles. Même si leurs premiers besoins sont humains et psychologiques, très vite les associations d’aide nous sollicitent déjà pour du mobilier, de l’électroménager, des draps, des couvertures et  du nécessaire de toilette. Bien sûr, Emmaüs 43 répond favorablement mais de façon organisée et coordonnée, en lien avec les mairies ou les services sociaux. Des réponses au cas par cas, faites de façon désordonnée, ne seraient pas efficaces.

 G.GIRON


  Être rappelÉ par EMMAUS43

Vous avez des demandes concernant une collecte à domicile, une livraison, une demande de stage, vous souhaitez contacter le service comptabilité, ou connaître les horaires d'ouvertures de nos différents points de vente,

Vos Nom et prénom :
Votre numéro de Téléphone :
Cochez la case concernant votre demande :
Ramasse
Livraison
Déposer un don
Comptabilité
Horaires
Notez ici vos remarques :

Nous vous rappelerons dès que posible, Merci.

EMMAUS 43 - L'ACTUALITE

EMMAÜS ENVIRONNEMENT - Insertion

EMMAÜS A TAULHAC - LE PUY-EN-VELAY

picture

 

Nouveaux horaires jusqu'à nouvel ordre. Dispositif de lutte contre le covid 19

N'hésitez pas à prendre contact.

en savoir plus