Dimanche 18 Novembre 2018
logo emmaus 43

UN PROJET TERRITORIAL Gestion des déchets, Recyclerie, Ressourcerie - Rien ne se perd...

  • les prejuges
SARL EMMAUS ENVIRONNEMENT
Créée en décembre 2012, la SARL Emmaüs Environnement évolue...

La SARL EMMAÜS ENVIRONNEMENT a été créée en décembre 2012, en réponse au besoin du territoire de disposer d'une recyclerie. L'étude préliminaire a mis en avant l'intérêt de coupler le gardiennage de la déchetterie avec la recyclerie, évoquant entre autre que le gardien est la personne la plus appropriée pour détourner des bennes de gravats, de métaux et des encombrants, des objets pouvant trouver une seconde vie dans des Bric à Brac.

Emmaüs 43 avec son expérience de remise en marché à des prix compatibles avec les moyens financiers des plus démunis, c'est porté candidat pour la gestion expérimentale d'une déchetterie et d'une recyclerie.

Après 18 mois de gestion, le modèle économique n'étant pas pérennisé, une refonte du modèle a été reconduite. Depuis fin 2014, le gardiennage est toujours dédié aux activités de la SARL Emmaüs Environnement alors que les activités du réemploi sont portées par Emmaüs 43. L'impasse économique est contournée.

Le modèle technique fonctionne depuis son origine. En effet, l'expérience, mais plus encore, l'évaluation de nos dernières années, montrent que nous savons optimiser avec notre personnel significativement plus d'objets dans la filière réemploi.

Pour un passage d'usager équivalent à 32 % des passages d'usagers sur les 4 déchetteries, ce ne sont pas moins de 77 % des objets collectés qui le sont sur le site dont nous assurons, jusqu'au 31 décembre 2016, le gardiennage.  C'est le fruit de notre politique qui met à disposition des déchetteries, des gardiens valoristes, là où, historiquement, oeuvrent de simples gardiens de déchetterie.

La collectivité a souhaité revoir l'organisation générale des déchetteries du territoire.

L'impact principal pour Emmaüs Environnement est le découpage des lots du marché d'appel d'offre pour les années à venir. Un lot unique concerne le gardiennage des 4 sites.

L'impact principal pour Emmaüs 43 est que l'opportunité du détournement d'objet vers le réemploi va pouvoir être optimisé, et ainsi, permettre plus de solidarité.


salaries et benevoles
logo emmaus environnement

• LES ACTIONS



• Vidéo


Recyclerie - La gestion des déchets.