Dimanche 18 Novembre 2018
logo emmaus 43

JE DONNE. C'est offrir une seconde vie à vos objets et une seconde chance aux hommes.

  • les prejuges
LE PARTAGE
Notre idée du partage

Partager, c’est être là, présent avec l’autre. Partager, ce n'est pas analyser, ni conseiller, ni tenter de résoudre son problème.
Nous faisons tous le constat que la possession matérielle rime de moins en moins avec épanouissement personnel. Posséder ne signifie pas richesse. Mais nous vivons dans une société où la possession reste le symbole de la réussite sociale. Une réussite basée sur l’accumulation de biens qui favorise l'individualisme exacerbé. L'autre étant perçu comme une menace.

Aujourd'hui il devient évident que nos sociétés vont considérablement évoluer. De nouveaux rapports à la consommation, à la politique et à l'autre voit le jour. Même si nous sommes loin de disposer de certitudes suffisantes, nous avançons, nous écoutons, nous analysons, et nous partageons. L’importance que prend le partage dans nos vies, modifiera de façon notable et durable notre vie sociale.

Ce site en anglais, http://www.shareable.net/, donne des idées de partages sociaux et solidaires déjà en place dans le monde. Chaque jour, de nouvelles idées apparaissent pour enrichir cette idée du partage.

On prétend que c’est la crise qui est à l’origine de ces nouvelles formes de consommation. Même si la crise est loin d'être finie, il serait plus juste de parler de mutation de société avec, hélas de plus en plus d’exclus.

Quand on partage, on apprend à regarder autrement qui sont ces exclus, ce qu'ils vivent. Apprendre à voir plus loin, à être tolèrent. C'est aussi contribuer à réduire la misère, la souffrance et l'injustice

Dans cette société qui prône l'individualisme et l'égoïsme, Emmaüs 43 est là pour démontrer qu'un mode de vie alternatif, fait d'échange et de partage, est possible et où chacun a sa place.

Le partage est également tourné vers les autres. C'est pourquoi une partie de notre activité va vers la solidarité, locale, nationale et internationale !

- Au niveau local
Emmaüs 43, soutient des familles en difficultés et par son activité de ramasse d'objets divers et de textile, donne à une trentaine de personnes par an la possibilité de remettre le pied à l'étrier et de retourner vers le monde de l'emploi.

- Au niveau national
Emmaüs 43 soutient financièrement Emmaüs France ou d'autres structures alternatives dans différents secteurs (écologie, social, etc.).

- Au niveau international
Emmaüs 43 répond financièrement aux nombreux appels d'urgence, participe à plusieurs actions de soutien en Europe ou en Afrique et participe financièrement à différents programmes pilotés par Emmaüs International.