Dimanche 18 Novembre 2018
logo emmaus 43

BENEVOLES ET SALARIES. Notre projet ASP ? Passer du contrat aidé au contrat aidant... Une réalité plus qu'une formule.

  • les prejuges
INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE
le secteur de l’insertion au sein du Mouvement Emmaüs

L'insertion par l'activité économique (IAE) est réservée aux personnes éloignées de l'emploi afin de leur permettre une insertion dans la vie sociale et professionnelle avec des contrats de travail spécifiques.
Un salarié embauché dans le cadre d'une IAE, bénéficie pendant son temps de travail, d'un suivi et d'un accompagnement renforcés (évaluation, ateliers de recherche d'emploi, bilan de compétences...).

Les personnes concernées :

 - Chômeurs de longue durée,
 - Personnes bénéficiaires des minimas sociaux (RSA...),
 - Jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté,
 - Travailleurs reconnus handicapés.

L'IAE suppose la signature d'un contrat de travail spécifique avec une structure spécialisée en insertion sociale.

De nombreuses structures de la branche 3 du mouvement Emmaüs sont conventionnée IAE.

Dans les faits, nos deux entités, Emmaüs 43 et Emmaüs Environnement ne sont pas conventionnées IAE. Pour autant, elles s'inscrivent dans l'accompagnement des personnes en difficulté d'accès à l'emploi en organisant leurs activités autour de postes de travail dédiés aux personnes éligibles à ces contrats aidés. Cela ne nous empêche pas d'avoir des ambitions pour les personnes accueillies. Cette ambition se manifeste par la mise en place d'un Accompagnement Socio-Professionnel (ASP) par une équipe professionnelle comme entendue dans les conventionnements IAE, sans pour autant bénéficier des financements dédiés à ces structures.

1 poste à plein temps de conseillère d'insertion professionnelle a été crée pour accompagner les 30 salariés en insertion, et un parcours d'accompagnement construit, tant dans les temps de travail sur les différents postes rencontrés sur les structures que sur des temps spécifiques ASP, vise à accroître la confiance en soi de chacun, passage nécessaire pour gagner en autonomie. Cet ASP est également construit et porté par des bénévoles de l'association.

Les plans de formations sont conçus pour augmenter le capital "Connaissance et Compétence" des salariés, en mettant au mieux, en arrière plan, un intérêt pour les structures.

Des bénévoles interviennent régulièrement sur l'accompagnement "Technique" mettant à profit leur expérience, mais aussi des appuis pratico-pratiques tel que le calcul, la lecture et l'écriture ou encore les subtilités de la langue française.

 


salaries et benevoles

• BENEVOLES


• PARCOURS PROFESSIONNEL


• Vidéo


Effectuer son service civique chez Emmaüs.

Méfiez-vous des gens ordinaires !