Vendredi 22 Novembre 2019
logo emmaus 43
  • DONNER   -   Lorsque l'inutile redevient utile.

  • ACHETER   -   Un achat Responsable et Solidaire

  • AGIR   -   Salariés et bénévoles pour une même action

  • ENVIRONNEMENT   -   Pour un monde meilleur.

L'EDITO

Un troisième trimestre 2019 dynamique !

Réorganisation des locaux de Taulhac, dossier Entreprise Insertion, 70 ans du mouvement Emmaüs

Bravo, bravo et merci !

Merci à tous ceux qui ont contribué à ce que les mois les plus difficiles de l’année se passent bien. Et on peut dire qu’ils se sont très bien passés !!! Merci aux bénévoles qui ont eu à coeur de venir un peu plus que d’habitude et aux salariés qui ont accepté de modifier leur planning pour com-penser les absences des uns et des autres. Grâce à vous tous nous avons « survécu » !


Et que dire de l’équipe qui a construit les cabanes en palettes !! Avec un « chef de chantier » tel que Jean-Claude, ça ne pouvait que bien fonctionner !!! Et pourtant ils ont bravé la canicule pour tenir les délais qu’ils s’étaient fixés. Un détail important : cette équipe était mixte et Carole a apporté la preuve que les femmes peuvent être solides, adroites et capables de tenir un manche !!!!! Félicitations à cette équipe de choc !!!!Grâce à ces nouvelles cabanes, la Chine a pu commencer son installation extérieure, et petit à petit la réorganisation des locaux se met en place.


Chaque secteur doit avoir le souci de travailler en concertation pour optimiser ses nouveaux espaces, ateliers pour les uns, espaces de vente pour les autres. Les désagréments de cette période de réorganisation seront vites oubliés si chacun double sa dose de bienveillance !!!!

L’Association des Amis de BARKA à Aiguilhe, a pour but de faire connaître, en France et en Europe, les activités de la Fondation polonaise et de participer à la création de partenariats au service des plus néces-siteux. Depuis près de 30 ans, Emmaüs 43 participe au financement des transports annuels qui acheminent vers les boutiques solidaires polonaises de la Fondation BARKA, vêtements, jouets, meubles d’occasion collectés par le Comité Brivadois de Soutien aux Opprimés. Nos amis polonais puisent dans cette fidélité la force nécessaire de croire en une Europe unie par les liens d’une solidarité fondée sur la foi que l’Humanité ne vaut que par les ponts qu’elle construit et les murs qu’elle détruit. La misère ne connaît pas de frontières, la générosité non plus !

La commission "soutien", une solidarité méconnue: apporter aux personnes ou aux familles qui en ont besoin et qui n’ont pas d’autres solutions, une aide remboursable sans intérêt, permettant de faire face à un accident de la vie du type expulsion, besoin de mobilité, remplacement ou réparation de véhicule, etc… Merci à Michel GIRARD, son responsable, ainsi qu’à toute l’équipe impliquée dans cette commission.


Le dossier d’EI ( entreprise d’insertion ) pour Emmaus Environnement est enfin terminé, et les premiers salariés de l’EI ont été recrutés. Nous avions démarré en septembre 2018, une formation qualifiante en interne d’ATD (Agent Technique de Déchèterie). En partenariat avec le centre de formation professionnelle d’Yssingeaux, nous avons pu assurer, avec Anaïs RAYMOND, une journée de formation par semaine à 15 salariés d’Emmaüs 43 ou d’Emmaüs Environnement. Cette formation leur a permis d’acquérir des compétences comme agent de déchèterie. Elle a été également utile dans le développement de capacités telles que : la prise de recul, la ges-tion du stress, le sens de l’organisation, la capacité d’adaptation… pour une posture gagnante en emploi. 15 personnes ont commencé la formation, 12 ont passé l’examen fin juin. 11 ont réussi brillamment et une a obtenu un certificat de compétence professionnelle. Nous les félicitons pour leur succès !

Le quatrième trimestre sera marqué par l’anniversaire des 70 ans du mouvement Emmaüs. C’est un événement important pour nous tous et nous le marquerons de plusieurs façons.

Connaissez-vous vos référents de secteurs ?

BOUTIQUE : Jacqueline USSON et Christiane BERTOJO
CADRES : Jacques PERRAZI
CHINE : Corine MORYN et Marie Claire DESVIGNES
ELECTROMENAGER : Christian CHAPUIS
JOUETS : Françoise GILLES et Raymonde AUROUX
LABEL : Jean-Claude USSON
LIVRES : Brigitte DESMARTIN et Rodica HIRSH, Josette BONHOMME et Gilbert VIGNE
LUMINAIRES : Pascal DELOLME
MEUBLES : Jean-Marc BROC et Roger MOULEYRE
PAPETERIE : Dany GIRON
PUERICULTURE : Maria PY
TEXTILE : Laurence PERRAZI et Zaneta KULWICKA
VAISSELLE : Martine GIRARD et Danielle VIAL

Comme on dit pour les écoliers : « Bonne rentrée à tous ! »

Laurence Perrazi


EMMAUS 43 en chiffres.

Les solidarités locales, en France, à l'internationale, nos Salariés et Bénévoles, tous les chiffres mis à jour régulièrement sur toutes nos activités de textiles, bric à brac, déchetterie, ressourcerie...


EMMAUS 43 - L'ACTUALITE

Du 14/11 au 17/11/2019Programme des 70 ans dâEmmaüs !

Jeudi 14 novembre : soirée festive avec repas et vision-nage du film « hiver 54 ».
Vendredi 15 novembre : concert gratuit du choeur d’hommes SOLENFA, salle des fêtes de BLAVOZY.
Samedi 16 novembre : après-midi de grande vente « spéciale 70 ans »
Dimanche 17 novembre : suite de la grande vente l’après-midi et repas tiré du sac.

A cette occasion : Grande tombola !

A partir du 15 avril 2019Nouveaux Horaires de Vente Emmaüs Taulhac

Les horaires de vente pour les Brics 1 et 2 à Taulhac sont désormais de 14h30 à 17h00 tous les mardis, jeudis et samedis. 

Amicalement.

LABELEMMAUS - Notre boutique en ligne !

picture

Depuis le 6 février 2018, Emmaüs 43 a sa boutique en ligne. Le but est de proposer sur Internet une véritable alternative aux sites marchands classiques, en portant les valeurs du mouvement Emmaüs : une deuxième vie pour les objets, une seconde chance pour les hommes !
Les acheteurs pourront, au choix, venir chercher leurs objets soit sur le site de Taulhac (Bric 2), soit se les faire livrer pour un coût en fonction du poids ou du volume de l’objet.

Alors, n'hésitez plus, en quelques clics, rendez-vous sur : Label Emmaüs 43

La boutique - label-emmaus-le-puy

EMMAÜS A TAULHAC - LE PUY-EN-VELAY

picture

La vente est ouverte à Taulhac les Mardi, Jeudi et Samedi - (Voir les Horaires).
Vous pouvez venir déposez vos dons du Lundi au Samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

N'hésitez pas à prendre contact.

en savoir plus

Et vous qu'en pensez-vous ?

 LE RELAIS, vous connaissez ?

Quand le textile est recyclé à plus de 61 %.

Qu’y a-t-il derrière les bornes de collecte "Le RELAIS" qui accueillent nos vêtements usagés ou ceux dont on ne se sert plus ?

Un focus très intéressant sur cette entreprise, leader sur le marché français de la collecte et de la valorisation du textile. Le Relais c'est aussi l'insertion de personnes en situation d'exclusion par l'offre d'emplois locaux et...

en savoir plus